Le tournage du film sur Riquet débute en avril – L'Officiel du Canal du Midi

Le tournage du film sur Riquet débute en avril


Son réalisateur et producteur, Jean Périssé vient de le confirmer : «le tournage du film de fiction «Le Songe de Naurouze», sur l’histoire de la construction du canal du Midi, avec le comédien Bernard Le Coq dans le rôle de Pierre-Paul Riquet, débutera le 3 avril prochain, au château de Laréole». Ce tournage se poursuivra ensuite à Revel, Saint-Ferréol, dans la Montagne Noire, à Sorèze, puis dans l’Aude, à Sallèles, au bassin d’Azille et enfin, à Sète dans l’Hérault».

On se souvient qu’en septembre, pour de multiples raisons, comme la «non-disponibilité» des décors lieux de tournage entraînant la «non-disponibilité» des comédiens principaux, le tournage qui devait débuter le 2 octobre dernier, à Azille et Sallèles, dans l’Aude avait été reporté au printemps 2018. Jean Périssé et sa coscénariste, Michèle Teysseyré, ont confirmé le tournage lors de la présentation du projet, début décembre, à la direction régionale des Affaires Culturelles (Drac) d’Occitanie.

Appel à mécènes
«Plus que jamais convaincus de la nécessité d’un grand film historique pour le rayonnement de notre territoire, confortés en plus par le formidable élan populaire né du projet avec déjà plus de 500 figurants bénévoles, nous faisons aujourd’hui appel la contribution de mécènes pour boucler le financement du film», confie Jean Périssé. Sur un budget total estimé à 1, 2 millions d’euros, il manque 200 000 € pour permettre à l’association «Un film sur Riquet», d’aller jusqu’au bout de son engagement. «On a reçu le soutien de la région Occitanie, du conseil départemental de Haute-Garonne et de l’Aude mais tout le monde peut participer à cette belle aventure artistique et collective à l’image de celle du créateur du canal du Midi».

Plusieurs avantages seront offerts aux personnes ou entreprises rejoignant le «Club de mécènes du film Riquet». «D’abord c’est participer à une création à la dimension d’un territoire tout en découvrant l’univers du cinéma», explique Jean Périssé. «Pour une entreprise, cela renforce sa visibilité en associant son nom à un film à diffusion nationale et internationale. Cela permet aussi de fédérer ses collaborateurs autour d’un projet à long terme à travers les diverses manifestations associées. Enfin vous bénéficierez d’avantages tels comme des invitations sur le tournage, avant-premières et premières, accès privilégiés aux manifestations associées, organisation d’événements privés : projections, rencontres avec le réalisateur, les auteurs, les comédiens». Avantange non négligeable non plus pour les mécènes, le montant de sa contribution bénéficie de réductions d’impôts.

Contact : « Un film pour Riquet », 16 rue du Docteur-Ferroul, 11 590 Sallèles-d’Aude. E-mail de Clairsud Productions : clairsud@free.fr

Émile Gaubert

En savoir plus sur https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/21/2708615-le-tournage-du-film-sur-riquet-debute-en-avril.html#slsckEGP8jRbAWof.99