Le patrimoine de nos villes est un atout Tourisme – Toulouse, Carcassonne, Auch, Cahors – L'Officiel du Canal du Midi

Le patrimoine de nos villes est un atout Tourisme – Toulouse, Carcassonne, Auch, Cahors

201610271340-full

La première biennale européenne du patrimoine urbain aura lieu du 4 au 14 novembre à Cahors, Auch, Carcassonne et Toulouse. Tables rondes, conférences, ateliers intensifs, expositions, etc. seront au programme.

Qu’est-ce qui relie Carcassonne et Toulouse ? Le canal du Midi. Cahors, Auch et Toulouse ? Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le patrimoine est ainsi un des atouts touristiques, économiques et culturels de la région Occitanie, où la cité médiévale de Carcassonne, la cité épiscopale d’Albi ou le pont du Gard sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, de même que le canal du Midi ou les chemins de Saint-Jacques.
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads

C’est pour réfléchir, débattre autour de ce constat et aller plus loin, pour l’avenir, que le réseau du Dialogue métropolitain, association regroupant autour de la métropole toulousaine les principales villes moyennes de la région, organise la première biennale européenne du patrimoine urbain, du 4 au 14 novembre à Cahors, Auch, Carcassonne et Toulouse (1). Tables rondes, conférences avec des architectes, urbanistes, écrivains, sociologues, historiens, ateliers intensifs avec des étudiants en écoles d’architecture ou de design, exposition, animations, visites et même un livre (2) et un prix littéraire (Ecrire la ville) sont au riche programme de cette manifestation inédite.

«L’idée est de parler autrement des vieilles pierres», explique Mathieu Duperrex, directeur artistique de la Biennale, utiliser aussi cette «passion toulousaine et régionale pour le patrimoine».

«Le lien entre des territoires comme Cahors, Auch, Carcassonne et la métropole toulousaine, c’est l’Université», commente Michel Simon, 1er adjoint au maire de Cahors et commissaire de la Biennale, justifiant ainsi la conclusion des travaux de la Biennale à Toulouse au Quai des Savoirs, avec l’Université fédérale présidée par Philippe Raimbault.

«Nous avons besoin d’une métropole forte qui doit se mettre en résonance avec les villes qui l’entourent», affirme Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, dont la ville déclinera, le 4 novembre, le thème des «quartiers anciens durables».

Auch, «ville rurale», comme la qualifie son maire, Franck Montauge, traitera le 7 novembre la question de la «politique de la ville en centre ancien». Carcassonne évoquera, les 8 et 9 novembre les apports du classement au patrimoine mondial, au cœur de la nouvelle région Occitanie : «Nous voulons être un maillon de la recomposition régionale, à mi-chemin de Toulouse et Montpellier», indique Régis Blanquet, président de Carcassonne Agglo.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, ville candidate au classement au Patrimoine mondial sur le thème des lieux de pouvoir (et notamment de ses hôtels particuliers), tirera les conclusions de cet événement inédit, avec Carole Delga, présidente de la région et Audrey Azoulay, ministre de la Culture.

1- Inscription nécessaire pour la plupart des événements sauf les 12 et 13 novembre au Quai des Savoirs à Toulouse (entrée libre). Contenu détaillé et réservations sur www.labiennale.fr

2-Des miettes d’étoiles derrière soi, de Mouloud Akkouche, Raphaëlle Bertho et Ulrich Lebeuf-Ed. Privat.
Philippe Emery
la depeche du midi