Le Downtown Factory, un nouveau lieu qui veut casser les codes de la fête au centre-ville de Toulouse – L'Officiel du Canal du Midi

Le Downtown Factory, un nouveau lieu qui veut casser les codes de la fête au centre-ville de Toulouse

Il va ouvrir le 8 septembre 2017 au centre-ville de Toulouse. Le Dowtown Factory va proposer sur le même lieu un restaurant, des bars et une discothèque. On vous le présente.

Les gérants travaillent sur le projet depuis plusieurs mois, ceci dans la plus grande discrétion. Et ce n’est que depuis quelques jours que l’enseigne du Downtown Factory est visible au centre-ville de Toulouse, au bord du canal du Midi.
Le Downtown Factory, c’est un nouveau lieu de fête que les Toulousains vont pouvoir découvrir à partir du 8 septembre 2017. Et ils devraient être surpris. Derrière la façade relativement neutre de l’établissement situé au 14 boulevard Pierre-Paul Riquet, c’est en fait un établissement sur trois niveaux qui va ouvrir au public. Un espace unique qui va réunir deux bars à cocktails, un restaurant et une discothèque sur une surface totale de 600 m2.
Sur trois niveaux, un lieu transversal

Philippe Belot, l’un des associés du Downtown Factory explique le concept :
L’idée, c’est de casser les codes classiques de la fête à Toulouse en décloisonnant restaurant, bar et discothèque qui sont des espaces toujours séparés. Le Downtown Factory sera un lieu transversal comme il y en a déjà dans des villes comme Berlin, Barcelone et New-York. Le site de 600m2 sera divisé en espaces qui auront chacun des fonctions différentes et où les Toulousains pourront débuter leur soirée à partir de 19 h et pourront la poursuivre jusqu’à 7 heures du matin.

On pourra y manger toute la nuit

Au Dowtown Factory, il sera donc possible de prendre l’apéro, puis de manger un bout avant de danser jusqu’au bout de la nuit. Un « trois en un », inédit à Toulouse, qui va révéler d’autres surprises.
Première surprise, il sera possible de manger toute la nuit, d’une façon ou d’une autre, au sein de l’établissement qui proposera de la restauration classique jusqu’à…2h du matin avant de mettre en avant une partie snack jusqu’au petit matin.
La musique électro rythmera les nuits

La programmation musicale déclinera les différents univers de la musique électronique. «Nous ne serons pas une salle de concert ou de spectacle, il n’y aura donc pas de groupes invités mais la programmation musicale sera néanmoins très travaillée. Nous aurons deux Dj’s résidents mais aussi un invité par semaine et un Dj connu sur le plan national chaque mois. L’idée, c’est de ne pas tomber dans le syndrome de la playlist définie à l’avance mais d’avoir de la nouveauté chaque semaine à ce niveau», annonce Philippe Belot.
La discothèque au sous-sol et deux bars à cocktails

L’espace sera divisé sur trois niveaux, tous reliés par un escalier et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Au total, 400 personnes pourront venir se divertir au Downtown Factory en même temps.
Le rez-de-chaussée permettra d’accueillir des clients et sera l’emplacement du restaurant. « Nous proposerons une cuisine simple et de qualité. Il y en aura pour tous les goûts : carnivore ou végétarien ; tendance poisson light ou grillade saucée ; salé ou sucré ; à partager ou en solo ; à grignoter avec les doigts ou à déguster avec des couverts ; tout sera possible. A partir d’une heure du matin et jusqu’au petit jour, une sélection de snacks chauds et de douceurs seront proposés. La carte sera souple pour nous permettre de servir sur cette grande plage horaire, détaille Philippe Belot.
Une cour intérieure

L’étage sera quant à lui un espace avec un bar où la part belle sera faite aux cocktails et où la bière sera servie en pression. La décoration y a été particulièrement soigné…
Reste le sous-sol, 200m2 transformés en discothèque avec une déco qui vaudra le détour et fera la part belle au graffiti….Surprise le 8 septembre…
Surprise du chef, le restaurant donnera sur une cour intérieure où le public pourra aller fumer l’été et boire quelques cocktails et bières à l’air libre.
Car l’idée du Downtown Factory, c’est de garder ses client toute la nuit dans des ambiances diverses mais aussi limiter les nuisances sonores pour les riverains. « Cette cour intérieure incitera notre clientèle à rester dans l’établissement. Elle n’aura pas besoin d’aller dans la rue pour fumer par exemple. C’est très important pour un établissement en centre-ville ».
À partir du 8 septembre, Le Dowtown Factory compte faire du bruit mais seulement grâce au concept inédit qu’il lance à Toulouse.
Le Downtown Factory
14, boulevard Pierre-Paul Riquet
Ouvert mardi et mercredi de 18h à 3h du matin puis du jeudi au samedi, de 18h à 7h.

Le Downtown Factory sera situé au 14 boulevard Pierre-Paul Riquet (©Google Maps)
David Saint-Sernin / Actu Toulouse /