Le chancre coloré du platane – L'Officiel du Canal du Midi

Le chancre coloré du platane

Qu’est-ce que c’est ?

Le chancre coloré du platane est une maladie causée par un champignon microscopique qui s’attaque exclusivement au platane et le tue en 2 à 5 ans.

Comment se transmet la maladie ?

Une simple blessure peut conduire à la contamination d’un platane (une agrafe contaminée suffit !). Un engin infecté peut transmettre la maladie lors de chantiers de terrassement en blessant les racines et les troncs. Un outil ayant touché un arbre malade (scie, sécateur…) peut inoculer le champignon lors de travaux d’élagage ou de taille. Un pare-choc de voiture, une coque de bateau souillée par des débris de platanes contaminés sont aussi susceptibles de transmettre la maladie. L’eau constitue également un redoutable vecteur de transmission du parasite : les spores du champignon sont transportées par le canal. Les racines du platane soudées entre elles, facilitent aussi la transmission du chancre coloré.

Où en est la progression de la maladie ?

En 1945, des caisses de munitions en bois de platane infecté ont été probablement introduites en France (à Marseille). Depuis, plus de 50 000 platanes, victimes de cette maladie ont été abattus en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elle s’est propagée en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et dans d’autres régions. En 2006, un premier foyer de chancre est découvert sur le canal du Midi à Villedubert, à l’est de Carcassonne. La maladie progresse malgré les mesures de lutte mises en place par Voies navigables de France. 7 600 platanes ont été abattus sur les 42 000 platanes présents sur le canal du Midi. Aujourd’hui la maladie s’étend de l’amont de Castelnaudary à la Méditerranée. Entre Toulouse et l’amont de Castelnaudary, le canal est pour l’instant préservé.

Quelles sont les mesures pour ralentir la maladie et essayer de préserver des arbres ?

Les mesures mises en place par VNF relèvent à la fois : de la réglementation (la lutte contre le chancre est obligatoire) des recommandations du comité scientifique spécialisé sur la question du chancre. Chaque année, VNF mandate des experts qui parcourent l’ensemble du linéaire du canal du Midi pour recenser les platanes présentant les symptômes de la maladie. Une veille est assurée sur le canal latéral à la Garonne par les personnels de VNF formés à cet effet. Sur le canal du Midi, les arbres atteints sont abattus pour limiter la transmission de la maladie aux arbres voisins et le bois est brûlé sur place pour détruire le parasite. Des mesures préventives de désinfection des outils et engins sont prises pour tous les chantiers sur ou à proximité des platanes.

Les platanes sont-ils tous condamnés ?

La maladie évolue vite et menace le patrimoine arboré du canal du Midi. L’abattage de l’ensemble des platanes n’est pas prévu. Il se fait actuellement en fonction de la progression du chancre coloré.

Couper, brûler, est-ce la seule solution ?

Aucun traitement préventif ou curatif n’existe à ce jour. Le seul moyen de lutte reste d’abattre les arbres pour éviter l’expansion de la maladie. L’arrêté ministériel du 31 juillet 2000, classe le champignon responsable du chancre coloré comme un organisme nuisible et rend de fait obligatoire l’abattage et le brûlage sur place, afin de réduire la dissémination des spores. Comment se déroulent les abattages ? L’objectif reste de lutter contre la maladie en évitant la transmission aux arbres sains. Pour y parvenir VNF impose la désinfection systématique des machines et des outils, le ramassage des copeaux et le brûlage sur place. L’organisation des chantiers s’attache à assurer la sécurité des usagers du canal (riverains, navigants, promeneurs, cyclistes…) tout en : limitant l’impact sur le tourisme, gérant les trafics, protégeant la biodiversité présente (chauve-souris, oiseaux…). La prise en compte de ces différents points autorise deux périodes d’abattage sur l’année, de fin août à mi-novembre et de mi-février à mi-avril. Les calendriers sont adaptés pour éviter les périodes les plus critiques pour la conservation des espèces (périodes de nidification ou d’hibernation).

zone-de-contamination-platane-champignon-chancre-colore-canal-du-midi