FRESQUE DU CANAL DU MIDI – L'Officiel du Canal du Midi

FRESQUE DU CANAL DU MIDI

Dans le cadre du projet « Le Lauragais dans les arts », les élèves de l’école Pierre-Paul Riquet de Caraman ont peint une fresque de près de 75 m2 dédiée au canal du Midi.
caraman-fresque-canal-du-midi-ecole
C’est l’aboutissement d’un projet mené durant deux années scolaires. Vendredi 24 juin, les élèves et enseignants de l’école Pierre-Paul Riquet de Caraman ont inauguré la fresque d’une surface de près de 75 m2 qui trône désormais sur le mur longeant leur cour de récréation.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont le maire de Caraman, Jean-Clément Cassan, la présidente de la commission Culture du Pays Lauragais et conseillère municipale de Caraman, Evelyne Fabre – Durand et l’inspecteur de l’Education nationale, Pierre Ortala.
Un projet qui s’est étalé sur deux années scolaires

Ce projet a vu le jour il y a deux ans dans le cadre du programme « Le Lauragais dans les arts » porté par le PETR du Pays Lauragais afin de faire entrer l’art à l’école et ainsi sensibiliser les enfants à la culture dès le plus jeune âge.

Au total, ce sont 59 élèves scolarisés actuellement en CM1 qui ont travaillé à la réalisation de cette œuvre d’art sous la houlette de l’artiste peintre Claire Grangé et de leurs professeurs Lisa Bensafi, Christine Jouffroy, Stéphane Baillon, Claudine Picot et Alice Ollé.

Après un travail mené en classe et lors de sorties scolaires, autour des thématiques du canal du Midi et des contes et légendes de la région, les élèves ont conçu leur œuvre sur une maquette en carton avant de reproduire celle-ci sur le mur de l’école après un travail de quadrillage des supports. Cette fresque mettant principalement en exergue le canal du Midi reprend par ailleurs les thématiques « Contes et légendes du Lauragais » et « Pays, paysans et paysages » qui ont servi de fils conducteurs aux deux dernières éditions du programme « Le Lauragais dans les arts ».
L’œuvre va être vernie pour pouvoir résister aux intempéries

Après avoir expliqué au micro la nature de leurs travaux durant ces deux années, les élèves ont offert lors de cette cérémonie une très belle interprétation de la chanson Ô Toulouse de Claude Nougaro, accompagnés au piano par Noëlle Messonnier, intervenante en musique au sein de l’établissement.

A tour de rôle, les 59 jeunes peintres ont ensuite posé leur empreinte sur un emplacement réservé à cet effet sur le mur. Une façon d’apposer leur signature sur cette œuvre.

Lors des discours qui ont suivi, Jean-Clément Cassan a annoncé le souhait de la commune de pérenniser cette œuvre d’art afin de la protéger des intempéries. « Vous avez réussi à sublimer ce mur et nous allons faire en sorte, en la recouvrant d’un vernis, qu’elle puisse survivre à toutes les générations qui vont fréquenter cette école après vous », a lancé le maire de Caraman aux élèves ayant réalisé cette fresque.

L’œuvre a par ailleurs été reconnue par le Réseau des acteurs du canal du Midi dont fait désormais partie l’école Pierre-Paul Riquet de Caraman.

Retrouvez notre article sur cette inauguration dans l’édition de Voix du Midi Lauragais qui sera dans les kiosques le jeudi 30 juin.

2 / 11
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

31460 Caraman
Paul Halbedel
Nous contacter
Tags : canal du midi – caraman – école – evelyne fabre durand – fresque – jean-clément cassan – Lauragais – lauragais dans les arts – Pays Lauragais – pierre ortola – pierre paul riquet