Bonrepos-Riquet (31) : Le château dévoile ses plus beaux atours – L'Officiel du Canal du Midi

Bonrepos-Riquet (31) : Le château dévoile ses plus beaux atours

201409191709-fullDemain et dimanche, le château de Pierre-Paul Riquet, domaine où l’historique bâtisseur a imaginé au XVIIe siècle le magistral canal de 240 km reliant Toulouse à la Méditerranée, sera ouvert au public. Propriété de la commune depuis 2007, le site jouit d’un intérêt patrimonial qui dépasse largement les frontières du village de 240 habitants.

La visite du domaine sera libre mais l’Orangerie du château, la Glacière monumentale, le réservoir et le bassin-canal de la «machine hydraulique» bénéficieront de la présence de guides. En outre, des visites commentées des fossés et sous-sol du château démarreront toutes les 30 minutes. De multiples expositions dévoileront des costumes d’époque, miniatures de pigeonniers, travaux calligraphiques et radios anciennes… Très spectaculaire, une exhibition de voitures anciennes de prestige ornera le parc dimanche de 11 heures à 17 heures. Un concert de clavecin avec l’ensemble Hélianthys demain samedi à 17 heures et une représentation d’un ténor accompagné d’un piano dimanche à la même heure rythmeront les visites. De nombreuses conférences alimenteront le week-end dans les salons et jardins du château.

Samedi 20 et dimanche 21 de 10 heures à 18 heures. Tarifs : 3 € et gratuit pour les moins de 18 ans. www.bonrepos-riquet.fr ou 05 67 16 16 18.
L’art paysager dans l’histoire du domaine de Riquet

À l’occasion de ces Journées européennes du patrimoine, le syndicat d’initiative de Bonrepos-Riquet dévoile le partenariat prestigieux qu’il vient de nouer avec la Fédération française du paysage de Midi-Pyrénées (FFP). C’est pourquoi, des représentants de cette structure, dont Jérôme Classe, paysagiste membre de la FFP et de l’atelier toulousain ATP, seront présents sur le domaine de Pierre-Paul Riquet pendant tout le week-end.

Parmi les conférenciers présents, Antoine Ginesty (notre photo), paysagiste et membre du comité scientifique du château de Bonrepos-Riquet, souligne l’intérêt de ce partenariat pour les professionnels de son secteur : «Il y aura quatre intervenants de la FFP qui parleront de notre métier de paysagiste et de son rapport avec le patrimoine». Il ajoute : «Personnellement, je vais parler de la restauration du parc de Bonrepos-Riquet. Comment gérer ce patrimoine dont on a hérité ? Comment l’adapter aux contraintes contemporaines ?» Et Antoine Ginesty va plus loin, puisqu’il a lui-même élaboré un projet de restauration du domaine riquetois. «Dans mon projet très économe, le parc a deux visages, dit-il. Le parc-haut, avec le château qui est ornemental et très structuré. Et le parc-bas, qui est plus fermé, sauvage et expérimental. Ce sont deux univers qui s’opposent. Mon idée est de renforcer le côté ornemental du parc-haut et de renforcer l’aspect expérimental du vallon, dans le parc-bas».

Antoine Ginesty présentera des conférences samedi et dimanche après-midi, sous forme de visites commentées, pendant lesquels il dévoilera notamment son projet pour le parc.

Tél. : 07 81 68 11 66 ou ateliersautdeloup@gmail.com.
La Dépêche du Midi