Béziers : la future gare TGV au centre des débats – L'Officiel du Canal du Midi

Béziers : la future gare TGV au centre des débats

Béziers aura sa future gare TGV, liée à la création de la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan. Deux sites sont toujours en concurrence pour l’accueillir.

et La décision est actée depuis décembre 2013. Béziers aura sa future gare TGV, liée à la création de la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan. Une liaison ferroviaire que l’on nomme désormais ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Un vieux serpent de mer qui, lentement mais sûrement, prend forme. D’ailleurs, plusieurs réunions publiques sont actuellement organisées sur les territoires que la LNMP traversera. L’une d’entre elles aura lieu ce mercredi soir à Béziers. S’il ne fait plus aucun doute que d’ici quelques années, Montpellier et Perpignan seront reliées par la grande vitesse, en Biterrois, une question se pose : où installer la future gare TGV ?
Un second site nommé « Canal du Midi »

En décembre 2013, alors que le ministre des transports de l’époque, Frédéric Cuvillier, réaffirmait la volonté de l’État de réaliser cette infrastructure, il ne faisait aucun doute que la future gare biterroise s’élèverait à la jonction de l’A75 et de l’A9. Mais, depuis, il est question d’un second site appelé “Canal du Midi”, gare proche de l’ouvrage de Riquet, située à l’interconnexion avec la ligne existante. « Ce serait une aberration de choisir ce lieu », s’exclame Louis-Jean Artis. Pour le président de l’association TGV Développement, « opter pour le site “Canal du Midi” reviendrait à enclaver la future gare dans une zone potentiellement inondable ».
Une réunion publique ce mercredi soir à la CCI
Le projet prévoyant la création d’une deuxième ligne ferroviaire de 150 km entre Montpellier et Perpignan, est donc sur les rails. Cette voie complémentaire à celle existante n’est pas une « ligne de plus, c’est une ligne de mieux », souligne SNCF Réseau. Pour les trajets quotidiens, « l’existence concomitante de ces lignes améliorera la fréquence des trains régionaux avec, pour exemple, trois TER par heure entre Sète et Narbonne. Concernant les longues distances, 28 TGV quotidiens desserviront la deuxième gare du Biterrois », détaille l’opérateur ferroviaire.
Par ailleurs, « cette ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) qui sera connectée au réseau européen, va renforcer le maillage du territoire et profiter aux dynamiques impulsées par le projet d’agglomération de Béziers Méditerranée », se réjouit-on au sein de l’Agglo biterroise. La grande vitesse ferroviaire devrait donc donner un coup de fouet à l’économie, au tourisme, à l’emploi. Les pôles universitaires et la culture en profiteront également. Une future ligne à grande vitesse qui s’inscrit, aussi, comme un enjeu majeur de développement durable.
Le projet prévoit la création d’une deuxième gare sur Béziers-Est. À l’heure actuelle, deux sites sont étudiés : celui dit “Canal du Midi”, situé à l’interconnexion avec la ligne existante, sur Villeneuve-lès-Béziers. Le second, appelé “A75”, est prévu au sud de l’échangeur A9/A75, également sur Villeneuve-lès-Béziers. Autant d’éléments qui seront présentés, ce mercredi 29 avril, lors d’une réunion publique qui aura lieu à la CCI de Béziers (26, allées Paul-Riquet), de 18 h à 20 h 30.
L’homme, qui connaît bien le sujet pour avoir suivi de très près le dossier et participé à de très nombreuses réunions, insiste : « Le site du “Canal du Midi” représenterait un surcoût de 180 M€, éloignerait la gare des voies d’accès majeures que sont les autoroutes A9 et A75 et enfin, cela impacterait sur le bâti existant. Il faudrait détruire près de 84 maisons ».
A la jonction de l’A9 et l’A75 ?

Pour TGV Développement et son président, il ne fait aucun doute que « construire la future gare TGV de Béziers à la jonction de l’A9 et de l’A75 coule de source ». La gare serait alors proche de la zone littorale, disposerait d’une meilleure accessibilité routière et, cerise sur le gâteau : « Il y a de la réserve foncière permettant de réaliser des parkings », se félicite Louis-Jean Artis. Celui-ci ajoute que « la future gare s’inscrirait ainsi dans le projet de territoire porté par l’Agglo Béziers Méditerranée ». À n’en pas douter, le choix du site de la future gare LGV sera l’un des sujets principaux de la réunion publique qui se déroulera à la CCI de Béziers, ce mercredi.
EXTRAIT DU MIDI LIBRE