Balades audoises : 224 sites naturels à découvrir – L'Officiel du Canal du Midi

Balades audoises : 224 sites naturels à découvrir

Le nouveau guide a été présenté hier au conseil général. /Photo DDM, J.-L.L.
[Zoomer]

Le conseil général avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise, le Groupe d’action à l’environnement de l’Aude vient d’éditer le 3e guide pour découvrir les espaces naturels sensibles du département : 224 sites exceptionnels avec des animations.

Du Lauragais au Narbonnais, de la Haute Vallée au Minervois… le département de l’Aude possède une biodiversité exceptionnelle. En raison des différents reliefs, des conditions climatiques diverses, la faune et la flore sont d’une richesse unique dans l’Hexagone voire en Europe. Pour permettre de découvrir ces espaces naturels sensibles, le conseil général en collaboration avec le Parc naturel de la Narbonnaise en Méditerranée, le Groupe d’éducation à l’environnement (Gée Aude) vient d’éditer le troisième guide : «Découvrons ENS emble» les espaces naturels sensibles du département. D’avril à novembre, la brochure propose les visites (accompagnées de guides et/ou d’animateurs) de 224 sites naturels qui couvrent 30 % de la superficie du département soit quelque 190 000 hectares.
Ateliers, conférences…

Toutes ces balades à travers les sites naturels sont destinées aux familles, aux touristes qui pourront mieux appréhender à travers des ateliers ludiques, des soirées crépuscules, des projections, des conférences… la biodiversité. Le guide vous invite aussi à percer les mystères botaniques de Rennes-Le-Château, d’observer de près l’oiseau bleu du Canal du Midi, d’admirer les paysages de la lagune de Bages-Sigean en canoë-Kayak, de découvrir le Desman des Pyrénées, une taupe aquatique méconnue… Autant de balades qui vous permettront d’observer, d’écouter, de toucher, de sentir… une nature insoupçonnée.

Le guide est disponible auprès du PNR de la Narbonnaise au conseil général, et au Groupe d’éducation à l’environnement.
Le programme 2014

D’avril à novembre pas moins de 117 rendez-vous sont programmés sur plus de soixante sites classés espaces naturels sensibles. Plus de trente animateurs-nature encadrent les balades et les sorties. Sept sorties sont classées natura 2000. 32 animations à la Réserve naturelle régionales de Sainte-Lucie sont programmées, une dizaine d’animations spécifiques aux personnes handicapées ont été également prévues.
J.-L.L LA DEPECHE DU MIDI 16/04/2014