Autour de Montpellier : pistes cyclables, des pointillés à supprimer – L'Officiel du Canal du Midi

Autour de Montpellier : pistes cyclables, des pointillés à supprimer

Le Département a sur le métier plusieurs dossiers de pistes cyclables structurantes, au nord et au sud du territoire.

Elle s’égare, joliment et assurément plus tranquillement, dans des chemins de traverse. Même si la ruée spectaculaire des TGV dans la longue ligne droite de Mireval ne manque pas d’impressionner cycliste ou automobiliste, comme elle le faisait dans un des films de la série Taxi, tourné là, faire de la bicyclette sur la D116 après Villeneuve-lès-Maguelone est un exercice dangereux dont le conseil départemental veut dissuader.

Depuis quelques jours, le service des routes a entrepris de baliser un itinéraire alternatif, en retrait de la voie principale et traversant Mireval. En attendant de définir une solution de franchissement de la voie ferrée avec la SNCF puis boucler ce tronçon manquant de l’EV8, piste cyclable européenne dénommée route de la Méditerranée.
Tour d’horizon est-héraultais des projets cyclables.
D’Athènes à Cadix via Villeneuve

«  Chaque collectivité essaye de faire passer un tracé dessiné comme une intention, sur le schéma européen  », commente Karine Bussone, la directrice du pôle route du Département. Et l’affaire n’a rien de simple.
Sur cette EV8, une première discontinuité réside dans la traversée de La Grande-Motte, qu’un balisage résoudra, grâce au réseau de voies douces de la cité balnéaire.
20 km plus loin, sur la section de Villeneuve-lès-Maguelone à Vic-la-Gardiole, on se heurte à deux autres difficultés. La proximité de la voie de chemin de fer et «  un secteur en zone humide que l’on va impacter, analyse Éric Melin, responsable de la mission aménagement cyclable du Département. Un bureau d’études a été mandaté, mais un gros travail juridique est nécessaire  », note-t-il.
De Frontignan à Sète, les collaborateurs de Karine Bussone ont approché le gestionnaire du canal, VNF, «  pour une superposition d’affectation de gestion des voies en rive  », aujourd’hui interdites aux vélos. Les choses «  semblent bouger. On a pareilles discussions pour le canal du Midi  », à partir de Marseillan.
Le tour incomplet de l’étang de Thau

L’idée est d’offrir une boucle nord à l’EV8, où manquent les sections Mèze à Marseillan et de Balaruc à Sète. Ce tronçon utilisera une voie ferrée désaffectée, mais en site classé le long de la RD2. Délicat. L’autre, parallèle à la RD51, passant dans des vignes classées en AOP, exige une négociation serrée. En attendant d’en décider, le balisage de chemins existants sera opéré pour les VTT et VTC.
De Lunel à la plage et autres projets

En marge du doublement de la route de la Mer, de Lunel à La Grande-Motte, le Département souhaite dérouler une piste sur la rive du canal de Lunel. Le dossier est en cours d’élaboration, tout comme les deux liaisons Saint-Guilhem-Aniane et Clermont-Salagou. Faute d’acquisition amiable, la section Clermont-Villeneuvette est en rade.
De l’Hérault au Gard par les voies ferrées

Au nord, inscrite au schéma national, la V85 réemploie les ouvrages d’art de la ligne qui file de Ganges à Saint-Hippolyte-du-Fort. Travaux sur le point d’être livré. À l’est, de Saint-Geniès-des-Mourgues à Sommières, c’est une autre voie désaffectée qui va lier les deux départements. «  Les sondages sont faits et les emprises acquises, mais le franchissement du Vidourle est problématique.  »

S’cargo, le conteneur futé et serviable

Prononcez “escargot”, cet acronyme de “service cargo”. En réponse à un appel à projets, Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage, les services départementaux ont imaginé recycler des conteneurs, les revêtir pour en faire, au bord des routes, les locaux de services aux usagers qui préservent la qualité des paysages.
Parmi les usages retenus, des services aux cyclistes (garage, recharge de vélos électriques, gonflage, etc.) près des arrêts de bus, lieux touristiques, plages, aires de covoiturage, collège…, les conteneurs étant déplacés selon la saison.

En rayons

Le conseil départemental gère désormais un linéaire cyclable en site propre de 122 km. Le transfert d’une partie des routes à la Métropole emporta celui de 55 km de pistes.
Du côté de la source du Lez et du Triadou, est expérimentée une solution de partage de la chaussée, le Chaussidou. Au centre des D112 et D113, on a effacé la signalétique peinte, les accotements ont été revêtus de béton coloré et la vitesse réduite à 70 km/h.
La collectivité a créé à Bessille une station de nettoyage pour les vététistes. Elle implante aussi des stations de gonflage. Ainsi au collège de Jacou, mais d’autres en seront dotés.
5 km vont naître sur la berge du canal Lamour, de Mauguio à Mudaison, prolongés plus tard vers Valergues et Lattes.

MIDI LIBRE OLLIVIER LE NY