L'Officiel du Canal du Midi

Direction, tout d’abord Saint Ferreol, pour cette première sortie en covoiturage des Amis de Longages, sauvegarde du patrimoine. C’est devant le spectacle surprenant d’un grand lac entièrement mis à sec que les amicalistes se sont arrêtés avant l’ouverture du musée.

La visite guidée par un excellent commentateur, Sébastien, a permis de dévoiler toutes les péripéties d’un voyage aux sources du Canal du Midi ; sources physiques puisqu’il est situé sur les bords du lac artificiel qui alimente le formidable ouvrage d’art, sources historiques puisqu’il invite à la découverte de la genèse du projet et à la rencontre de son génial inventeur Pierre Paul Riquet.

Situé au pied du barrage du bassin de St Ferréol, pièce maîtresse de l’alimentation du canal et classé au patrimoine mondial, le musée a été aménagé dans l’ancienne «maison de l’ingénieur». Serti par les ombrages de l’opulent parc à l’anglaise aménagé au XIX° siècle, cet espace muséographique déroule la fabuleuse aventure du Canal du Midi.

Après une pause déjeuner dans un sympathique routier départ pour Magrin où la visite du château -musée du pastel a étonné les participants à cette journée. Le château de Magrin abrite le seul musée du pastel en France, du nom de cette plante légendaire qui donnait du bleu par ses feuilles à toute l’Europe à la Renaissance. Le musée, sur quatre niveaux, possède deux curiosités rarissimes : un authentique séchoir à cocagnes et un superbe moulin pastelier. le château de Magrin reste le «cœur vivant» de la route du pastel dont il est à l’origine.
Manifestations à venir

Le vendredi 24 février conférence sur Vincent Auriol, président de la république de 1947 à 1954, présentée par Christophe Marquez conférencier et préside du patrimoine muretain. Ce sera à 21 heures au Foyer du Rabé. Le vendredi 3 mars, conférence et présentation d’un diaporama sur la vie de Frida Kahlo par Martine Massias, historienne.
La Dépêche du Midi

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/18/2519677-visite-historique-aux-sources-du-canal.html#GdCchWiIXGjgRU5R.99