3,3 millions pour les platanes malades du Canal du Midi – L'Officiel du Canal du Midi

3,3 millions pour les platanes malades du Canal du Midi

3,3 millions pour les platanes malades du Canal du Midi Le 21 Fév. 2017
En tout, sur vingt ans, le coût total de sauvegarde des arbres est estimé à 220 millions d’euros. Mécénats ouverts !
Nous vous en avions parlé dans nos colonnes. Depuis 2013, VNF ou Les Voies Navigables de France ont lancé un appel aux dons pour remplacer les platanes malades ombrageant les 241 kms du Canal du Midi. Leur maladie ? Le chancre coloré.

Et en raison de la maladie, il y a risque de chutes de branches ou d’arbres, alors il faut les abattre, ce qui a été fait pour 17.730 d’entre eux (depuis 2006) sur un total de 42.000. En 2016, 3.600 nouveaux arbres les ont remplacés, qu’il s’agisse de chênes chevelus, de peupliers, de micocouliers, d’érables, de tilleuls ou de pins parasol. Plus de platanes, car aucune variété ne résiste au terrible chancre coloré.

L’opération a déjà coûté 35 millions d’euros. Les dons ont permis de recueillir, à fin 2016, quelque 3,3 millions d’euros. Une année phare qui voyait l’anniversaire des 20 ans de l’inscription du Canal au Patrimoine Mondial de l’Unesco en même temps que les 350 ans de l’Edit de construction signé Louis XIV. Des vénements qui ont fait augmenter les dons, de l’ordre de 8% pour les entreprises, de 12% pour les particuliers.

Et quand la fusion des régions sera achevée, on ne désespère pas que la nouvelle Région Occitanie s’engage à hauteur de 2 millions d’euros par an.

Fin 2017, un « dîner de gala » devrait s’organiser à Paris pour récolter encore plus de dons. Car le coût total de sauvegarde des arbres est aujourd’hui estimé à 220 millions d’euros.
www.presslib.com